Au commencement était… la semence

Les semences sont une merveille technologique, fruit(!) de milliers d'années de perfectionnement. Elles sont grosses, petites, rondes, ovales, aplaties, brunes, jaunes, blanches, simples ou composées... bref, diversifiées! Malgré les différences apparentes, elles ont toutes la même fonction: assurer la descendance de l'espèce. Mais qu'est-ce qu'une semence, au fait?

Au coeur de la semence se cache le gemmule et la radicule, précurseurs de la plante et des racines. Chez de nombreuses espèces, même les premières feuilles -les cotylédons- s'y trouvent. La bébé plante est entourée d'un endosperme de taille variable, une réserve nutritive qui lui servira pendant son émergence. Une enveloppe plus ou moins dure protège le tout des conditions extérieures.

On pourrait comparer les semences à des oeufs, au sens où elles représentent la prochaine génération qui se développera de façon autonome grâce à une réserve nutritive à portée de l'embryon. La semence, toutefois, demeure en dormance jusqu'à ce que les conditions soient propices à sa germination. Cela lui donne le temps de se faire porter vers un nouvel environnement et/ou d'attendre le prochain printemps.

Voir le monde comme une semence

Certaines semences comme la laitue et la camomille ont besoin de lumière pour germer. Pourquoi? Ces semences sont petites et n'ont pas une grande réserve d'énergie (l'endosperme). La plantule qui en sortira aura donc besoin de lumière très vite pour assurer sa croissance via la photosynthèse, ce qui ne serait pas possible si elle était enfouie.

Mais COMMENT la semence sait-elle où elle se trouve? Eh bien, si elle n'a pas d'yeux elle n'est pas pour autant dépourvue de sens! Une molécule appelée phytochrome identifie la longueur d'onde de la lumière qui atteint la semence et parvient à déterminer non seulement si la semence est à la surface de la terre, mais également si elle se trouve sous d'autres plantes qui lui feraient compétition pour la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.