Aller au contenu

Notre méthode infaillible pour préparer une tisane parfaite

    Le meilleur moment pour boire une tisane

    Quand on prend l'habitude de boire de la tisane, tous les moments sont bons pour une bonne tasse chaude et réconfortante. Ou froide et rafraîchissante!

    • Le matin, pour s'hydrater et se fortifier
    • En après-midi, pour aider la digestion et éviter la fatigue d'après dîner
    • En soirée, pour se guider en douceur dans les bras de morphée

    Quand il fait froid dehors, quoi de mieux qu'une tisane au bord de la fenêtre pour admirer les couleurs de l'automne ou la blancheur de l'hiver?

    Et l'été? Une tisane glacée ira droit au but.

    Préparer une tisane parfaite en 5 étapes

    Préparer l'eau

    Faire bouillir de l'eau froide dans une bouilloire ou un chaudron. Attendre que l'eau arrête de s'agiter avant de verser.

    Préparer les herbes

    En règle de base, mettre environ une cuillère à thé par tasse (5 ml par 250 ml d'eau) dans le fond d'une théière, dans un filtre à thé en tissu ou dans une boule à thé réutilisable.

    Infuser

    Verser l'eau chaude sur les herbes en s'assurant qu'elles soient bien trempées et couvrir. La tisane développera son goût avec le temps et une infusion se fait généralement en 5 à 10 minutes. Puisque nous aimons nos tisanes avec du caractère, nous visons 8 minutes pour des saveurs parfaitement équilibrées à nos papilles. Certaines herbes contiennent des tannins ou des composés amers, dont le goût ressort avec plus de force lorsque l'infusion dure longtemps. Si cela ne vous plaît pas, infusez moins longtemps. Prenez note de la durée d'infusion idéale pour chaque mélange de tisane et prenez-en note sur le sachet. Vous aurez la recette parfaite pour vos papilles.

    Filtrer

    Retirer la boule ou le filtre à thé de la tasse ou de la théière, ou passer l'infusion à travers un tamis fin. Filtrer tout le liquide après le temps d'infusion afin d'éviter que l'amertume ou les tannins ne se développent dans la portion qui ne sera pas immédiatement bue.

    Déguster!

    Pour garder votre tisane au chaud, vous pouvez créer un réchaud à tisane à l'aide d'un réchaud à fondue avec un petit lampion (voir photo). Autrement, un thermos est également très utile surtout pour emporter avec vous votre tisane, chaude ou froide. À noter que si vous avez l'habitude d'utiliser votre thermos pour de café, il est probable qu'il conserve un goût de fond qui risque de nuire à votre tisane.

    Bonus : tisane glacée pour l'été

    Par temps chaud, pensez à préparer à l'avance un pichet de tisane glacée. Pour ce faire, infuser la tisane chaude tel que décrit ci-haut. Vous pouvez infuser un peu plus longtemps ou mettre plus d'herbes pour un goût plus prononcé. Laisser refroidir puis placer la tisane au réfrigérateur. Pour une tisane glacée parfaite, verser une part de la tisane dans des moules à glaçons que vous ajouterez lors du service. Ces glaçons de tisane garderont votre tisane bien froide sans la diluer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée.