Il faut en profiter pour faire des réserves de soleil quand la saison des tomates passe!

Faire sa propre sauce tomate à la maison, c’est facile et ça en vaut vraiment la peine. La richesse du goût est imbattable et on peut y mettre les assaisonnements qu’on veut! Nous voulons partager ici notre recette de sauce tomate maison pour démystifier le processus. Chaque saison, des partenaires de nos paniers de légumes ou des clients de notre marché nous partagent leur satisfaction d’avoir réalisé leur sauce tomate eux-mêmes. La plupart réitèrent saison après saison, c’est bon signe 🙂

Ça ne devrait surtout pas être une activité intimidante: pas besoin d’expérience ni d’équipement spécialisé, seulement des bonnes tomates italiennes, un couteau aiguisé, un mélangeur et un grand chaudron (qui sont parmi les indispensables de notre cuisine). Pour une première expérience ou pour une sauce polyvalente, il vaut mieux garder la sauce tomate simple. Il est toujours possible d’ajouter des légumes après coup.

Les tomates italiennes sont préférables parce qu’elles sont plus charnues et moins juteuses que les variétés rondes à salades ou à sandwich. Ceci dit, nous avons fait de délicieuses sauces avec toutes sortes de tomates. Plus elles sont juteuses, plus on doit mijoter longtemps pour atteindre une texture de sauce.

Peler ou ne pas peler les tomates pour la sauce?

Pour un texture parfaitement onctueuse garantie, les tomates devraient être pelées (voir plus bas pour les techniques de mondage de tomates). Ceci dit, dans notre expérience, si vous avez sous la main un bon mélangeur ou mélangeur à main vous pouvez sauter cette étape et réaliser votre sauce en bien moins de temps. Il pourrait y rester quelques bouts de peau, mais puisqu’elle n’est pas coriace et que la sauce est souvent intégrée à d’autres ingrédients, il y a de fortes chance pour que vous ne le remarquiez même pas.

Notre recette de sauce tomate sans chichis

Parce que nous sommes généralement très occupés au champ quand la saison des tomates bat son plein, notre recette de sauce tomate est assez minimaliste et se fait en très peu d’étapes. Pour sauver l’étape de la mise en pot, qui requiert un minimum d’attention pour s’assurer que les conserves soient sécuritaires, nous la congelons, tout simplement. Vraiment, tout le monde peut faire de la sauce tomate de cette façon!

Afin qu’elle soit facile à utiliser plus tard, nous congelons dans des contenants hermétiques de différentes tailles qui pourront convenir à différents types d’usages. Pour en faire éventuellement du ketchup, un petit pot (500mL) suffit. Pour des repas plus généreux à base de sauce tomate, comme des macaronis, des contenants de 1, voire même 2 litres sont pratiques. Nous pouvons ainsi dégeler seulement la quantité que nous savons que nous allons utiliser. 

Nos proportions de base:

1 oignon par kilo de tomates
2 petites gousses d’ail par kilo de tomates

Nos herbes préférées:

Basilic, origan et thym. Une cuillère à soupe d’herbes hachées par kilo de tomates. Notez que cette proportion diminue un peu si vous préparez une grande quantité de sauce. Pour une solution tout simple et parfaitement dosée, allez-y avec notre mélange d’aromates Pâtes et Pizza

Les étapes:

Préparer les tomates, pelées ou pas, et les couper en dés grossiers.

Chauffer une bonne quantité d’huile dans une grande casserole. Plus le diamètre de la casserole est grand, plus vite se fera l’évaporation.

Dorer très légèrement les oignons et l’ail.

Ajouter les tomates coupées en dés et baisser le feu à faible-moyen. Mijoter à découvert.

Lorsque les tomates commencent à perdre leur consistance, ajouter les herbes. Mijoter encore jusqu’à ce que la texture soit un peu plus liquide que la texture désirée. Cela peut prendre entre 45 minutes et une heure.

Laisser refroidir un peu et passer le pied mélangeur dans la sauce. Si la sauce est encore trop liquide à votre goût. continuer la cuisson. Sinon, laisser refroidir et mettre en contenants ou en sacs pour la congélation.

Peler les tomates

Méthode 1: dans l’eau bouillante

Pour enlever la peau des tomates, pratiquer avec un couteau bien aiguisé une petite incision en forme de croix à la base de la tomate (1 cm x 1 cm). Faire bouillir une casserole d’eau et y plonger les tomates. Une cuillère de service à trous est très utile pour éviter des éclaboussures d’eau bouillante! Lorsque vous observez que la peau des tomates autour de l’incision retrousse, après une trentaine de secondes, retirer les tomates. Rincez-les à l’eau froide dans une passoire. Lorsque vous pouvez les manipuler, tirer les lambeaux de peau de tomate pour la peler.

Méthode 2: au congélateur

Laver les tomates et les laisser sécher. Placer entières dans un sac hermétique allant au congélateur. Lorsque vous en avez besoin (après qu’elles aient gelé), sortez-les du congélateur et rincez-les à l’eau tiède. La peau deviendra molle et se détachera avec les doigts.

Cette méthode est vraiment pratique lorsque le temps manque pendant la saison des tomates. Congeler des tomates entières prend un minimum de temps! Par la suite, on peut sortir seulement les tomates dont on a besoin.

À utiliser à toutes les sauces

Allez-y, essayez! Cette sauce simple fait une base bien pratique pour toutes sortes de plats et est un excellent dépannage pour des soupers vite faits. Nous aimons la garder le plus simple possible; vous aurez remarqué que nous ne mettons même pas de sel dans la recette. Puisque le sel ne change pas grand chose à la cuisson, nous préférons l’ajouter seulement quand on utilise la sauce. Cela évite d’ajouter du sel partout inutilement et la sauce peut être utilisée… à toutes les sauces!

Bonne saucette!


Pour des herbes fraîches vraiment fraîches, passez nous voir au marché ou commandez-les avec vos tomates.

Pour un mélange sans faille, optez pour notre mélange d’aromates expressément conçu pour s’accorder avec vos mets à base de tomates. Nos aromates sont faits avec les herbes de la ferme, séchées le plus rapidement possible après leur récolte pour conserver un maximum de saveur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.