10 légumes bios à (re)découvrir

Une grande partie du plaisir que nous tirons de notre ferme biologique est d’essayer chaque année de nouveaux légumes et des nouvelles variétés! Variétés ancestrales, légumes oubliés, spécialités du monde… Nous sommes bien loin d’avoir fait le tour.

Les choux-rave (kohlrabi)

Légume biologique à découvrir: concombre citron

La crudité parfaite! Le kohlrabi, ou chou-rave, est croquant comme une carotte et juteux comme une pomme. Son goût délicat rappelle le pied de brocoli. Il est délicieux aussi cuit en potage, en purée ou dans un mélange de légumes vapeur. Peu connu au Québec, il est commun en Allemagne et et Autriche. Son nom a d’ailleurs une consonnance germanique: kohl = chou. Nous en cultivons des variétés vertes et des mauves. Selon les variétés, sa taille varie de celle d’un poing d’enfant à celle d’un petit ballon! Le kohlrabi doit être pelé, car sa peau peut être coriace. Il est tout autant excellent cru en salade que cuit dans un ragoût ou en sauté. Les feuilles sont également comestibles si elles sont encore tendres.

Les concombres citron

Charmants, n’est‐ce pas? Bien ronds et d’un jaune tendre, ils ne manquent pas d’attirer l’attention. Les concombres citrons sont incroyablement croquants et juteux. Leur goût est celui d’un concombre classique, avec une légère pointe d’acidité très rafraîchissante. Mangez-le en collation comme une pomme, sans le peler. Vous verrez comme il étanche la soif dans une chaude journée d’été!

Conservation: Comme tout concombre, dans le tiroir à légumes de votre frigo. Dans les bonnes dispositions, il reste croquant une bonne semaine, voire deux.

La fleur d’ail

La hampe florale de l’ail, ce que l’on appelle dans les marchés fleur d’ail,  est coupée du plant d’ail lorsqu’elle est encore tendre, à la fin du printemps. Plus digeste pour les estomacs sensibles à l’ail, elle se consomme crue ou légèrement cuite. Ajoutez‐la hachée à vos marinades, vinaigrettes, sautés et salades… partout où vous mettriez de l’ail! Ne la faites pas cuire trop longtemps, elle perdra son goût délicat. Certains l’apprêtent même comme l’asperge, cuite entière dans une poêle huilée.

Conservation: Dans un sac de plastique au frigo. La fleur d’ail se congèle aussi très bien au congélateur, préalablement hachée pour faciliter son utilisation éventuelle.

La courge Kuri (Uchi kuri)

Légume biologique à découvrir: concombre citron

Une courge des plus facile à apprêter car même la peau se mange! Légèrement sucrée, au goût léger de noisette, elle est également très versatile. Faites-en une onctueuse purée, coupez-la en tranches fines pour ajouter à vos lasagnes, coupez-la en dés et faites-la sauter dans la poêle avec d’autres légumes. Elle s’intègre aussi dans des crêpes ou dans des gâteaux; laissez aller votre imagination!

Les oignons cipollinis

Les cipollinis sont des petits oignons très sucrés. Ce sont les oignons préférés de nos chefs pour la caramélisation.

Conservation: Dans un endroit frais et sec (pas dans le frigo!)

Le bok choi (pakchoi)

Légume biologique à découvrir: concombre citron

Ingrédient classique des sautés asiatiques, le bok choi (parfois aussi appelé pak-choi) fait également de délicieuses salades! Coupez-le un tranches, arrosez‐le d’une vinaigrette crémeuse au tahini (beurre de sésame), et laissez le tout mariner quelques heures. Vous en redemanderez!

Le fenouil

Très parfumé, légèrement sucré et de saveur anisée, le fenouil remplace avantageusement le céleri dans vos soupes et ragoûts  (attention à ne pas trop le cuire, il perdra son arôme!). Il est également délicieux cru, coupé en bâtonnets et incorporé à vos salades en tous genres. Pour une entrée parfumée, coupez le en tranches et agrémentez‐le d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre. Les feuilles se préparent généralement séparément, à la manière d’une fine herbe.

Conservation: Séparez les feuilles dont vous mettrez les pieds dans un verre d’eau recouvert lâchement d’un sac de plastique. Le bulbe se gardera bien dans un sac de plastique au frigo.

Les feuilles de moutarde

Légume biologique à découvrir: concombre citron

Encore un légume versatile! La saveur corsée de ce légume asiatique s’intègre parfaitement dans une foule de plats, du sandwich à la soupe en passant par les papillottes au barbeque. Elles ont avantage à être ajoutées en fin de cuisson pour agrémenter vos plats chauds pour garder toute leur saveur

Les courgettes crookneck

courge crookneck

La courge torticolis fait tourner les têtes! Son beau jaune ajoute une touche de soleil dans vos plats, et son arôme de noisette ressort à la perfection sur le grill (un peu d’huile, un peu d’ail, sel et poivre, le tour est joué!). Vous pouvez l’intégrer dans n’importe quelle recette requérant des courgettes vertes.

Les cerises de terre

Légume biologique à découvrir: cerise de terre

Un délice pour enfants de tous âges! Quel plaisir de déballer chaque petit fruit pour découvrir sa saveur acidulée et sucrée! Issues de la même famille que les tomates, les cerises de terre s’accordent à merveille avec du piment jalapeno et de la coriandre pour une
variation de salsa. Elles font également d’excellentes confitures.

Conservation: Les cerises de terre se conservent facilement plusieurs jours avec ou sans leur enveloppe. Elles continuent lentement à mûrir à température pièce, et l’enveloppe doit rester sèche pour éviter qu’elles moisissent. Au frigo, recouvertes d’un linge en coton, peut donc être un bon compromis.

Découvrez tous ces délicieux légumes avec nous! Passionnés de notre métier d’agriculteurs, nous ne sommes jamais avares de conseils pour apprêter nos légumes biologiques.

Découvrez notre formule de paniers bio

Venez nous voir au marché d’été d’Ahuntsic-Cartierville

Visitez notre marché en ligne

 

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.