Armé.e de ton robot culinaire, le meilleur pesto du monde est à ta portée.
Pour une excellente base, suis les étapes ci-bas. Mais rien ne t’empêche de varier les herbes, d’ajouter ou de substituer des ingrédients selon ta fantaisie culinaire! Au printemps, plusieurs herbes hâtives peuvent varier le pesto : achillée millefeuille, ortie, hysope, sans oublier la fleur d’ail. Son goût est plus frais et délicat que celui du bulbe d’ail, ce qui donne une belle « twist » à votre pesto.
Recette de pesto maison
- Huile d’olive
Basilic frais
1 gousse d’ail par 2 tasses de basilic, plus si vous êtes amateur d’ail
1 cuillère à thé de jus de citron par tasse de basilic
Optionnel: 1/8 à 1/4 de tasse de noix par tasse de basilic (classiques sont les noix de pin, mais vous pouvez les substituer par des graines de tournesol, des noix de cajous ou même des amandes)
- Hacher finement tous les ingrédients sauf l’huile au robot culinaire. Pour de plus gros morceaux de noix, ajouter ces dernières après l’étape 2.
- Incorporer l’huile graduellement, en filet, jusqu’à ce que le pesto ait une consistance crémeuse et légèrement granuleuse.
- Saler au goût.
Astuce de conservation du pesto maison:
Pour conserver le pesto, congèle des portions de pesto dans des moules à glaçons ou à muffins. Une fois congelé, démoule les cubes et range-les dans un sac ou contenant hermétique pour la congélation. Ces portions individuelles sont incroyablement pratiques et peuvent être ajoutées à n’importe quel repas.
