Quand on prend l'habitude de la tisane, tous les moments sont bons:

Le matin, pour commencer la journée plus zen.

Après le dîner, pour sortir du (scientifiquement nommé) down digestif.

En soirée, pour se guider en douceur dans les bras de morphée.

C'est pas sorcier de préparer une bonne tisane, mais encore faut-il respecter quelques règles de base. Sois un Guillaume Tell de la tasse parfaite en suivant ces consignes.

 

Préparer une tisane parfaite en 5 étapes

1- Préparer l'eau

La température de l'eau idéale pour faire une infusion est juste sous l'ébullition. Donc faire bouillir, puis laisser reposer. De l'eau trop chaude peut faire ressortir l'amertume des herbes plus rapidement.

2 - Préparer les herbes

En règle de base, mettre environ une cuillère à thé par tasse (5 ml par 250 ml d'eau) dans le fond d'une théière, dans un filtre à thé en tissu ou dans une boule à thé réutilisable.

À l'achat, l'apparence des herbes donne un bon indice sur leur qualité. Plus les feuilles sont entières, plus le produit sera aromatique: les feuilles émiettées perdent rapidement leurs propriétés. Au besoin, brise les feuilles juste au moment de les infuser.

3 - Infuser

Verser l'eau chaude sur les herbes en s'assurant qu'elles soient bien couvertes. Couvrir. La plupart des infusions se font en 5 à 10 minutes.

L'infusion développe son goût avec le temps. Certaines herbes contiennent des tannins ou des composés amers, dont le goût ressort plus fortement en fonction de la durée de l'infusion. Si ce n'est pas le caractère désiré, surveille régulièrement le développement du goût de ta tisane. C'est comme ça entres autres pour l'achillée millefeuille, la grande camomille (partenelle), et certains types de basilic sacré.

Pour te souvenir de la durée d'infusion idéale de tes tisanes préférées, note-la sur le pot.

4 - Filtrer l'infusion

Enlève les herbes après 5 à 10 minutes, ou quand tes papilles sont contentes.

5 - Tisane chaude ou tisane froide

Pour garder ta tisane au chaud, un réchaud à fondue avec un petit lampion fait vraiment bien le travail (voir photo). Nous on traine toujours notre vieux thermos à tisane cabossé. Chaude en hiver pour travailler dans la serre ou pour la pause-ski, froid en été pour... avoir moins chaud.

Attention! Si tu utilises normalement ton thermos pour ton café, ta tisane va goûter le café. Mieux vaut avoir un thermos dédié.

Le bonheur est dans une tisane d'été

Par temps chaud, prépare le soir et garde au frigo un pichet de tisane glacée pour le lendemain  Ton futur toi t'en saura gré.

Infuse la tisane chaude tel que décrit ci-haut. Infuser un peu plus longtemps ou mettre plus d'herbes donne un goût plus prononcé, ce qui est agréable dans une tisane froide. Dent sucrée? Ajoute du sucre quand c'est chaud pour faciliter sa dissolution. Ou pour faire local, prend du sirop d'érable ou du miel.

Si tu es du genre à aimer les glaçons, fais-toi des glaçons de tisane: ça évite de diluer ta délicieuse tisane glacée.

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *