À propos

La ferme

Terra Millefolia, c'est un peu comme notre pays des merveilles. Son nom rend hommage à la rocambolesque histoire d'Alice (in Terra Mirabili) ainsi qu'à l'Achillea millefolium, l'achillée millefeuille, une plante indigène du Québec aux innombrables vertus.

Présentement située sur l'Île Bizard, près de l'île de Montréal, la ferme Terra Millefolia est une exploitation maraîchère diversifiée en accord avec nos valeurs environnementales. Nous partageons une terre agricole, les infrastructures et la machinerie avec sept autres projets d’agriculture péri-urbains. Nous cultivons avec passion légumes, herbes aromatiques et médicinales depuis 2016. Nous intégrons officiellement en 2018 un volet semencier, et sommes co-instigateurs d’un projet coopératif de mise en valeur des semences québécoises. À nos yeux, la semence est un symbole fort de résistance, d'évolution, de patience et d'autonomie.

Notre philosophie : agroécologique et solidaire

En tant qu’agriculteurs, nous travaillons un bien commun : la terre. Il s’agit d’une ressource essentielle, limitée et non renouvelable, et nous prenons la responsabilité de la protéger au nom de la communauté.

Nous sommes persuadés que le juste équilibre entre diversité, complémentarité et productivité se trouve dans un écosystème riche; conséquemment, aucun fertilisant chimique, pesticide de synthèse ou procédé potentiellement néfaste pour les écosystèmes ne trouve sa place chez nous. Puisque la fertilité d'un sol est issue d'un système complexe d'interactions entre le sol et le vivant et ne se résume pas à sa réserve en éléments nutritifs, nous encourageons activement la biodiversité dans et autour de nos champs. Nous perfectionnons constamment notre système de culture, et notre travail se fait essentiellement à la main pour réduire l'impact négatif de la grosse machinerie. 

Au delà de notre approche en permaculture, nous minimisons notre impact environnemental en réduisant nos déchets au possible de la production à la livraison, sans compromettre la fraîcheur de nos produits. Nous avons donc mis sur pied un système de consigne de contenants, lorsque la distribution en vrac n'est pas possible. Dans les champs, employons des matériaux les plus durables possible afin de s'approcher du zéro-déchet.

L’accès à une saine alimentation est un droit fondamental, c’est indéniable. La question est cependant complexe, car d’un côté se trouvent les ménages dont l’élasticité du budget ne permet pas d’acheter de la nourriture écologique et locale, et de l’autre se trouvent les agriculteurs désirant tirer un juste de prix du fruit de leur labeur. Comment alors faire croître les projets d’agriculture alternatifs en ne laissant personne de côté? Nous sommes toujours très préoccupés par à ce dilemme. Nous avons donc établi un partenariat avec un marché solidaire du Nord de l’ile de Montréal afin de valoriser nos surplus et nos invendus. De plus, nous avons élaboré un système d’échange, dans lequel nous invitons les intéressés à travailler avec nous dans les champs. En échange de cette aide précieuse, nous offrons une part de notre récolte. Ce projet est encore pilote; contactez-nous pour plus d’information!

Vous voulez en savoir plus? Il nous fera plaisir de vous jaser de nos méthodes de culture et vous êtes invités à le constater de vous-mêmes!

Les fermiers

Passionnés d’écologie et d’agriculture, Andreas et Sophie se sont rencontrés bien loin de l’Ile Bizard, sur une ferme agroécologique du Nord de l’Inde sous la tutelle de Vandana Shiva, activiste Indienne bien connue. Les connaissances acquises là-bas sur la conservation des semences, l'impact des organismes génétiquement modifiés (OGM) ainsi que sur l'importance des cultures et techniques traditionnelles ont grandement inspiré la ferme Terra Millefolia.

Andreas est diplômé en horticulture à l’université de Weihenstephan, en Allemagne, ainsi qu’en agronomie au collège Francisco-Josephinum en Autriche. Sophie est quant à elle diplômée en sciences de l’environnement à l'université McGill et à l'UQAM; ses travaux de recherche à la maîtrise ont porté sur la phytoremédiation, un domaine intégrant la biologie et la pédologie (science des sols) et ayant pour objectif de décontaminer les sols de manière durable.

Ensemble et avec l’aide inestimable de nombreux proches et amis, ils travaillent fort pour faire vivre leur vision d’un avenir sain, solidaire et harmonieux.

La ferme Terra Millefolia supporte la mission et est membre de: